Parcours de la randonnée

Au programme, les 4 circuits traditionnels de 7, 10, 18 et 29 km et un petit nouveau qui fait son apparition: le circuit de marche nordique de 8 km !

7 km : Pour tous les promeneurs, Parcours « Evasion »

Au départ de la Maison du Lac à Santrop, ce circuit adapté aux personnes à mobilité réduite emprunte la piste cyclable. Après un passage par le charmant hameau de la Brandouille, vous rejoindrez la plage de Fréaudour pour un point de ravitaillement. Retour à Santrop avec de nombreuses animations en perspective.

Attention ! Ce parcours accessible aux fauteuils présente tout de même sur certains secteurs un dénivelé assez important. Ainsi il est conseillé aux personnes à mobilité réduite d'être accompagnées pour profiter pleinement de leur randonnée.

  • Départ à 13h30 à Santrop à l'arrière de la maison d’accueil du lac (stationnement et accueil). 

8 km : Parcours « Marche Nordique »

Envie de nouveauté ? … Essayez la marche nordique ! Encadrée par des animateurs certifiés, qui guideront les débutants comme les marcheurs chevronnés, cette rando  explorera une partie du parcours « découverte ». Un parcours alternatif sera également proposé avec une liaison directe pour réduire la distance du parcours.

Bon à savoir : Le Département propose de vous prêter des bâtons de marche nordique selon votre taille : au choix, 105cm, 110cm, 115cm.

  • Rendez-vous à Santrop à 9h30 (départ à pied) 

10 km : Pour les promeneurs en herbe, « Parcours découverte »

Ce parcours vous permettra de profiter du lac sous toutes ses coutures. Jusqu’à Friaudour puis depuis la Ribière, vous ne pourrez pas le rater ! Une balade agréable et sans difficulté qui vous dévoilera les multiples facettes du lac jusqu’à votre arrivée à Santrop où de nombreuses activités vous attendent.

  • Rendez-vous à 14h (départ à pied).

18 km : Pour les bons marcheurs, « Parcours défi »

Au départ de Santrop, ce parcours va vous conduire jusqu’au Roudet par des sentiers verdoyants. Vous profiterez ensuite d’une liaison 100% inédite jusqu’à Châtenet-Colon avant de rejoindre les bords du lac pour regagner Santrop… presque les pieds dans l’eau ! Points de ravitaillement tout au long du parcours.

  • Rendez-vous à Santrop à 10h30 (départ à pied).

29 km : Pour les randonneurs motivés, « Parcours expert »

Au départ de Bersac-sur-Rivalier, ce parcours vous permettra de découvrir des sentiers inédits sur les communes de Bessines-sur-Gartempe et Bersac. Vous profiterez dans les secteurs du Puy de l’âge et de Belzanne d’un cadre naturel sublime, ponctué par du bâti ancien typique. Après une pause à Beaubiat, plongez dans la forêt pour rejoindre Châtenet-Colon avant d’apprécier la beauté des paysages des bords du lac de Saint-Pardoux en rejoignant Santrop.

Attention, le parcours "expert" porte bien son nom : il est réservé aux randonneurs avertis car il présente un dénivelé important. Points de  ravitaillement tout au long
du parcours.

  • Rendez-vous à Santrop à 8h30 – Départ en car vers Bersac-sur-Rivalier (env. 25 minutes).