Randonnez-vous en Haute-Vienne 2017

Le 03/09/2017

Pour la 14ème édition de Randonnez-vous en Haute-Vienne, 2 700 personnes ont découvert des circuits inédits autour du lac de Saint-Pardoux.

UNE MANIFESTATION CONVIVIALE OUVERTE A TOUS

Axée sur la rencontre entre les participants et la découverte de la nature, cette manifestation permet également de promouvoir la richesse du patrimoine bâti et naturel du site de Saint-Pardoux.

Le 3 septembre 2017, près de 2700 randonneurs étaient au rendez-vous sur :

  • le parcours « Expert » de 31 km :

Au départ de Saint-Jouvent, ce parcours inédit à 60% a permis aux randonneurs de découvrir de nouveaux sentiers pédestres. L'Etang de Conore, le château de Boisse, l'étang de Croix Batissou et l'étang de Chateaumoulin... un tracé dessiné pour les amoureux de la nature !

  • le parcours « Défi » de 17 km :

Au départ de Santrop, ce circuit explore les paysages du sud de Saint-Pardoux en vous conduisant parmi ses nombreux étangs : Chabannes, La Roche, Le Puymenier… Une belle rando qui vous a fait découvrir de nombreux hameaux typiques.

  • le parcours « Découverte » de 11 km :

Le circuit « découverte » de cette 14ème édition a emprunté les sentiers de marche à l’Est du lac. Traversant le vieux bourg de Razès, vous avez fait escale au Moulin de Silord pour un ravitaillement en bord de ruisseau. Tout au long du parcours, vous avez profiteté d’un joli panorama sur la campagne environnante jusqu’à votre arrivée à Santrop.

  • le parcours de marche nordique de 10 km :

2ème édition pour cette discipline à Randonnez-vous. Cette année, les marcheurs nordiques exploreront une partie du parcours « découverte ». Un parcours alternatif est également proposé pour réduire la distance du parcours à 7,2km.
La rando est encadrée par des animateurs certifiés, qui guident les débutants comme les marcheurs chevronnés.

NOUVEAUTÉ : Le Département prête cette année des bâtons de marche nordique sur réservation. Au total, près de 60  paires sont prêtées à ceux qui découvrent la discipline.

  • le parcours « Evasion » de 7 km :

Au départ de la Maison du Lac à Santrop, ce circuit adapté aux personnes à mobilité réduite emprunte la piste cyclable. Passage par le charmant hameau de la Brandouille avant de rejoindre la plage de Fréaudour et le retour à Santrop !

Un tee-shirt officiel, un gobelet ecocup, un bracelet inviolable, pour accéder aux ravitaillements et un rando-guide a été remis à chaque participant lors de l’accueil.

Un partenaire impliqué

"Randonnez-vous en Haute-Vienne” est organisé en partenariat avec le Comité départemental de randonnée pédestre, qui apporte un conseil technique à l’organisation de la randonnée (notamment pour la définition des circuits). Il met également à disposition près de 20 adhérents qui accompagnent les différents parcours et assurent le rôle de serre-file pour plus de confort et de sécurité.

Une rando sécurisée et responsable

Durant toute la journée, la sécurité des randonneurs est assurée par le SDIS de la Haute-Vienne,  les  gendarmes  de  la  brigade  de  Bessines-sur-Gartempe et  le Conseil départemental  qui  mobilise  des  signaleurs  bénévoles  pour  sécuriser  les croisements de routes.

"Randonnez-vous en Haute-Vienne" c'est aussi une rando responsable. L’objectif  est  de  préserver  le  site  naturel  du  lac  de Saint-Pardoux  mais  aussi  de  sensibiliser  l’ensemble des  participants  à  l’importance  du  tri  grâce  aux poubelles de tri sélectif disposées sur tous les sites. Cette année, le tri effectué sur les ravitaillements et le  site  de  Santrop  permettra à  l’association «De l’oxygène pour Elise» de récolter des fonds en récupérant les déchets triés par l’ensemble des marcheurs de Randonnez-vous en Haute-Vienne. Des  bonbonnes  d’eau sont par ailleurs toujours préférées aux bouteilles d’eau distribuées à l’accueil pour limiter les déchets.

RANDONNEZ-VOUS EN CHIFFRES

2 700 inscrits en 2017

L’organisation de Randonnez-Vous en Haute-Vienne nécessite :

Près de 100 personnes bénévoles, dont 50 agents du Conseil départemental de la Haute-Vienne;
3 570 litres de boissons, 800 kg de fruits, 10 000 pièces sucrées.

En 2017, 20 personnes habitant à proximité immédiate du lac ont accepté de laisser passer les marcheurs sur leurs terrains et d’ouvrir leurs granges pour accueillir les points de ravitaillements, renforçant ainsi la convivialité de la journée.

RETOUR EN IMAGE SUR L’EDITION 2017

RETOUR EN VIDEO SUR L’EDITION 2017

Retour aux événements