Prix de la laïcité

Le 20 juin 2016

Le Département de la Haute-Vienne, la MGEN et l’Education nationale ont décerné, lundi 20 juin, le diplôme de la laïcité à 130 élèves du collège Léon Blum et de l’école primaire de Rochechouart. Ce diplôme vient récompenser leur travail d’une année sur le thème de la laïcité.

Pourquoi un prix de la laïcité ?

Ce prix est à l’initiative du Département de la Haute-Vienne, la MGEN et l’Education nationale. Il a pour but d’amener les élèves de différents établissements à effectuer des actions portant les valeurs de la République, en particulier le principe de laïcité. Cette année, les élèves d’une école primaire et d’un collège ont été sélectionnés pour recevoir un diplôme au Conseil départemental de la Haute-Vienne le 20 juin 2016 :

  • Des élèves du Collège Léon Blum de Limoges ont travaillé sur le projet «La Laïcité, un jeu d’enfant », en élaborant un jeu de cartes des 7 familles.
  • 100 enfants de l’école primaire Hubert Reeves de Rochechouart ont travaillé sur un spectacle « J’ai fait un rêve … »

Comment participer pour l’édition 2017 ?

Tous les établissements du premier et du second degré de la Haute-Vienne peuvent participer en proposant un projet.

Un dossier, présentant l’implication de la communauté scolaire, l’impact dans la durée sur le climat scolaire, l’intérêt pédagogique du projet et la démarche citoyenne, devra être remis avant le 16 novembre 2016. Il pourra prendre la forme de réalisations plastiques, d’écrits, de pièces de théâtres, de publications, d’actions pédagogiques, de conférences, …

A l’occasion d’un jury, le meilleur projet de chaque niveau (primaire, collège, lycée) sera sélectionné et recevra de la part de la MGEN un prix de 500€, permettant sa réalisation.

Au mois de juin, chaque réalisation sera présentée au cours d’une cérémonie organisée à l’Hôtel du Département par le Conseil départemental de la Haute-Vienne.

En images

Retour aux événements