Les journées européennes du patrimoine

Les 15 et 16 septembre 2018

A l'occasion des journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre, venez découvrir gratuitement la cité médiévale de Châlucet et le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart.

Entrez dans un lieu unique : la cité médiévale de Châlucet

Découvrez lors de visites guidées gratuites, la forteresse de Châlucet, classée monument historique et située à 15 minutes au sud de Limoges.

Grimpez au sommet de la tour Jeannette, du haut des 23 mètres du donjon du bas Châlucet, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le village médiéval. Poussez ensuite les grilles du haut castrum et contemplez les vestiges de la chapelle, du donjon et de la majestueuse cheminée de la salle d’apparat…

Profitez également de cette journée pour découvrir le sentier d’interprétation de la forêt de Ligoure, qui jouxte le site médiéval. Sur un parcours de 7 km, ce grand domaine forestier agricole aménagé au 19ème siècle, application pratique d’idées novatrices en matière d'agriculture et d'organisation sociale, vous dévoile toutes ses richesses et ses curiosités.

Le Conseil départemental vous permet également de découvrir Châlucet sous un nouvel angle à l’aide de l’application de reconstitution virtuelle “Forteresse de Châlucet” (téléchargement gratuit sur Appstore et Google play ou prêt de tablettes équipées à la maison d’accueil).

A noter : en raison de travaux de restauration du site, la cour arrière du château, près du donjon, sera inaccessible.

Informations pratiques :

Les visites guidées seront organisées le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Départ toutes les heures et dernière visite à 16h45.

Pour plus de renseignements, contactez la Maison d’accueil de Châlucet au 05.55.00.96.55.

Visite commentée des expositions et découverte historique au Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart

Le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart ouvre ses portes gratuitement de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Durant ces deux journées le public pourra (re)découvrir en compagnie d’un médiateur l’histoire du château dès 11h et les 3 expositions en cours dès 15h30 : Raoul Hausmann, Because the night et Mathieu Kleyebe Abonnenc.

Informations pratiques :

Programme Samedi 15 et dimanche 16 septembre :

  • 11h : sur les traces de la construction et de l’histoire du château. Le parcours vous conduira de la cour d’honneur à l’intérieur du bâtiment vers les salles consacrées à l'histoire du lieu et les deux salles des fresques du XVIe : la salle des chasses et la salle d’Hercule.
  • 15h30 : visites accompagnées des expositions

Entrée gratuite au Musée et visites libres de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Retour aux événements