Challenge du fair-play 2019

Le 01/07/2019

Lundi 1er juillet, le Conseil départemental de la Haute-Vienne a récompensé les jeunes footballeurs et footballeuses pour leur bon esprit sportif sur le terrain, à l’occasion du Challenge du fair-play, organisé par le Département et le District de football.

Promouvoir le fair-play sur les terrains de foot

Le Challenge du fair-play a été créé en 1993, afin de promouvoir les valeurs du football auprès des équipes seniors.

L’objectif avancé est clair : récompenser les clubs dont toutes les composantes favorisent la compétition sportive dans le respect des règles, de l’esprit du jeu et de l’adversaire.
Depuis 2016, le Challenge du Fair-Play s’adresse aux jeunes joueurs qui ont entre 13 et 17 ans. Toutes les équipes masculines des clubs haut-viennois, ententes de clubs, groupements de jeunes, disputant les championnats du niveau U15 et U17 à l’échelle du District, sont concernés.

En 2018, pour la 1ère fois depuis sa création, de jeunes joueuses ont intégré la compétition. Toutes les équipes féminines des clubs haut-viennois, ententes de clubs, groupements de jeunes, disputant le championnat régional Nouvelle-Aquitaine, niveau U14/U17, sont désormais concernées par le Challenge du Fair-Play.

Le challenge du fair-play : mode d’emploi

Les cartons, expulsions ou incidents hors match, sont comptabilisés en points négatifs. Les actions menées par les clubs dans le cadre du Programme éducatif fédéral rapportent quant à elles des points positifs.

Le cumul des points permet d’établir un classement des équipes ayant fait preuve du meilleur esprit sportif.

Palmarès 2018/2019

  • Dans la catégorie U15 masculin 1ère division, sur 10 équipes haut-viennoises engagées dans la compétition, le vainqueur est : Étoile sportive de Beaubreuil (Limoges)
  • Dans la catégorie U15 masculin-2ème division, sur 22 équipes haut-viennoises engagées dans la compétition, le vainqueur est : AS Aixoise (Aixe-sur-Vienne)
  • Dans la catégorie U17 masculin-1ère division, sur 10 équipes haut-viennoises engagées dans la compétition, le vainqueur est : Entente Saint-Léonard-de-Noblat/Saint-Just-le-Martel/Foot Sud 87
  • Dans la catégorie U17 masculin-2ème division, sur 10 équipes haut-viennoises engagées dans la compétition, le vainqueur est : Football club Occitane (Magnac-Bourg)
  • Dans la catégorie U14/U17 féminine, sur 13 équipes haut-viennoises engagées dans la compétition, les deux premières équipes du classement se voient récompensées. Il s'agit : Etoile sportive de Beaubreuil et JA Isle football

Quelles sont les récompenses ?

Les représentants des 6 équipes lauréates (4 masculines et 2 féminines) se voient offrir, par le Conseil départemental de la Haute-Vienne, des équipements complets (maillots, shorts, chaussettes) aux couleurs de leur club.

Retour aux événements