Semaine du goût en Haute-Vienne

Du 8 au 12 octobre

Du 8 au 12 octobre, à l’occasion de la semaine du goût, le Département est partenaire de la 2ème édition de l’opération « Au pré de l’assiette », qui valorise les produits locaux.

40 acheteurs haut-viennois de la restauration collective participent à la deuxième édition de "au pré de l’assiette” : à l’occasion de la semaine du goût, ils se sont engagés à cuisiner et servir des produits locaux, achetés via la plateforme Agrilocal87 : www.agrilocal87.com

C’est l’occasion pour les producteurs de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leurs productions, mais aussi du côté des acheteurs de faire connaître leur engagement pour l’alimentation locale.

16 collèges, 8 communes, 6 Ehpad, 1 hôpital, 2 lycées, 6 accueils de loisirs, le CDEF et Chéops87 participent à l’événement, à Saint-Yrieix-la-Perche, Saint-Junien, Limoges, Panazol, Feytiat, Le Palais, Razès, etc.

Au groupe scolaire Hubert Reeves de Rochechouart, Philippe Couturier, le responsable des cuisines centrales, a choisi d’intégrer au menu au moins un produit Agrilocal chaque jour de la semaine.

Au menu du mardi 9 octobre 2018 :

  • Céleri rémoulade bio
  • Carbonade de bœuf (Gaec le Masselieu à Vayres)
  • Frites maison
  • Yaourts au lait de chèvre (Gaec Barbot de Javerdat)

L’opération « viande bovine »

L’expérimentation “viande bovine” réalisée pour cette semaine du goût, porte sur l’achat groupé d’animaux à des éleveurs locaux. Ceci leur permet de vendre une vache “en entier” et ainsi de lever le risque d’avoir des morceaux invendus. Pour répondre à la demande, représentant près de 1,4 tonne de viande, le Gaec du Masselieu (Vayres) a fait abattre 3 animaux (pour fournir entre autre des saucisses de bœuf) et l’EARL des Peyrades (Meilhac) a commercialisé 2 taurillons (steaks, rôtis de bœuf, rosbeef, bourguignon). Ces deux producteurs adhérent à l’association “le 87 dans l’assiette” qui a pour but de valoriser les productions haut-viennoises.

Agrilocal87, c’est quoi ?

Le Département a ouvert sa plateforme Agrilocal87 en avril 2016. L’objectif : faciliter l’approvisionnement des restaurants collectifs en denrées agricoles locales et offrir aux agriculteurs haut-viennois de nouveaux débouchés.

Agrilocal87 constitue une mesure forte en faveur des agriculteurs de la Haute-Vienne. Cette plateforme internet leur permet de vendre, sans intermédiaire, leur production aux gestionnaires de restaurants collectifs (collèges, cuisines centrales, Ehpad, accueils de loisirs, centre hospitalier, lycées, centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF), Chéops87...). Une relation gagnant – gagnant puisque parallèlement, les cuisiniers de cantine peuvent proposer des denrées de qualité, traçables et produites localement à leurs menus.

Et ça marche ! Plus de 100 fournisseurs sont aujourd’hui connectés à Agrilocal. De nombreux produits sont référencés : viande bovine et ovine ; veau, porc, volailles, fruits, légumes, fromages, yaourts (vache, chèvre, crèmes chocolat,...), fromages, huile (tournesol, colza), poisson frais, poisson fumé, pâtes fraîches, pain de campagne, .... la restauration collective peut aisément faire son marché sur la plate-forme.

Sur l’exercice 2017, 176 000 € de chiffre d’affaire ont été réalisés sur Agrilocal87, permettant d’écouler 47 tonnes de marchandises.
Ce montant de transaction est déjà largement atteint à ce jour. La seule semaine « Au pré de l’assiette » a généré plus de 20 000 € de chiffre d’affaires.

Reportage

Retour aux actualités