Interruption de circulation sur la RD 992

Le 12 mai 2017

La circulation sera interrompue et déviée entre Eymoutiers et Nedde du 15 mai au 17 juillet 2017, à l'occasion du lancement des travaux de réfection de la RD 992, suite à l'effondrement du mur de soutènement au niveau du Château de Beaune.

Suite à l’effondrement, le 5 janvier 2016, du mur de soutènement de la RD 992 au niveau du Château de Beaune, la circulation avait été interrompue sur la portion endommagée.

La solution de l’alternat ayant été privilégiée pour permettre une remise en circulation rapide, les véhicules légers et poids lourds avaient été autorisés à emprunter à nouveau l’itinéraire, à l’exception des poids lourds de 48/57 tonnes transportant du bois. Afin de ne pas fragiliser la route, le Département avait en effet demandé au Préfet de la Haute-Vienne de ne plus délivrer de dérogation pour le transport du bois sur cet axe. Avant l’effondrement, la RD 992 supportait en effet environ 900 véhicules/jour dont 5% de poids lourds parmi lesquels des camions de 48 ou 57 tonnes, en application du dispositif Transbois (transport des bois ronds pour l’exploitation de la forêt limousine).

Bien que menée avec la plus grande diligence par les services départementaux, la préparation des travaux de réparation du mur a impliqué la conduite de nombreuses études (topographique, géotechnique …) et une concertation de l’Architecte des Bâtiments de France et de la Police de l’eau, car le site est inscrit au titre des monuments historiques.

A l’issue de ces phases indispensables, il a été décidé de démolir le mur en totalité et de le reconstruire. La consultation des entreprises de travaux étant achevée, les travaux vont pouvoir débuter dès la mi-mai pour une période totale de 4 mois, dont 9 semaines d’interruption totale de la circulation au tout début du chantier.

Ainsi, du 15 mai au 17 juillet une déviation sera mise en place par les RD 43 et RD 81 dans le sens Eymoutiers > Nedde et par les RD 69 et RD 940 dans le sens Nedde > Eymoutiers, permettant la réalisation des travaux.

Télécharger le plan de déviation

Retour aux actualités