COVID-19 – Soutien à la culture

Le 31 mars 2020

La pandémie du Covid-19 a naturellement contraint le Département à annuler les différentes manifestations et rendez-vous culturels programmés sur le territoire. Cependant il a tenu à ce qu’un maximum de ces évènements soient reportés afin de limiter l’impact économique de cette crise sur le milieu culturel.

La Culture au grand jour

Prévu initialement du 4 au 19 avril avec une quarantaine de spectacles gratuits proposés sur tout le territoire, le festival est reporté au retour des vacances de la Toussaint, du 7 au 22 novembre. Il est important que cette édition ait bien lieu d’ici la fin de l’année. Cela permettra de verser le cachet prévu aux acteurs culturels locaux, qu’il s’agisse des artistes et des techniciens professionnels indépendants, qui vont subir d’importantes pertes financières, ou des associations d’artistes amateurs.

Au bout du conte

La première édition de ce festival de conte en Haute-Vienne, imaginé suite à l’arrêt de Coquelicontes, devait se dérouler du 5 au 17 mai avec plus de 50 spectacles gratuits sur tout le territoire. Après avoir consulté les différents conteurs ainsi que le réseau des bibliothèques, partie prenante dans l’accueil des spectacles, il a été décidé de reporter cet évènement à la rentrée, du 15 au 27 septembre.

Spectacles proposés à l’espace Noriac et à la chapelle de la Visitation

Toutes les représentations ont évidemment été annulées. Les artistes concernés par ces annulations seront prioritaires pour se produire durant la première partie de la saison à venir, soit de septembre 2020 à janvier 2021.
Ils ont jusqu’au 22 avril pour se réinscrire sur http://haute-vienneenscenes.fr.

Parallèlement, le Département réfléchit, comme le Conseil régional et les autres Départements de Nouvelle-Aquitaine, à la mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien aux associations culturelles, dont les modalités sont en cours de mise au point. En attendant, la plupart des subventions de fonctionnement qui ont été votées par la collectivité départementale depuis le début de l’année ont été payées ou sont en cours de paiement. Par ailleurs, l’instruction des demandes de subvention se poursuivra pour les associations éligibles à des dispositifs départementaux mobilisables à compter du deuxième semestre 2020 (festivals et animations estivales, programmations culturelles des territoires ruraux, musiques actuelles, pratiques musicales amateurs).

Retour aux actualités