Commandes de masques lavables

Le 05 mai 2020

Jean-Claude Leblois, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, et Jean-Bernard Jarry, Vice-Président de la Communauté de communes Haut Limousin en Marche, ont visité ce jour les ateliers de confection de l’entreprise Allande située au Dorat.

Les deux collectivités ont fait le choix de la fabrication locale et de la qualité en achetant des masques en tissus lavables à cette entreprise du territoire qui a su adapter sa production pour répondre aux forts besoins en cette période de crise sanitaire.

Réputée pour sa lingerie fine haut de gamme, la société Allande a su mettre son savoir-faire au service du collectif en réalisant des masques homologués catégorie 1 par la Direction générale de l’armement (DGA) à partir de tissus produits par une société clermontoise. Alors que l’activité habituelle est quasiment à l’arrêt, 8 500 masques sont actuellement confectionnés chaque jour sur les deux sites d’Allande : Le Dorat où sont mobilisés une trentaine de salariés, et Épinal dans les Vosges.

La Communauté de communes du Haut Limousin a effectué une commande groupée de 17 000 masques après avoir consulté ses 40 communes. Malgré des opportunités émanant de productions à bas coût, le Département a fait le choix de soutenir cette initiative vertueuse en y participant par l’achat de 3 000 unités. Réceptionnés cette semaine, ces masques sont prioritairement dédiés à l'équipement des agents du Département afin d'aborder la date du 11 mai et le déconfinement en toute sécurité.

Parce qu'il faudra se prémunir dans la durée contre la circulation du virus, le Département de la Haute-Vienne a procédé à d'autres commandes de masques en tissus réutilisables auprès d'entreprises locales pour un volume total de 70 000 masques à ce jour. Jean-Claude Leblois se félicite de valoriser par ce biais le made in France, et plus encore la qualité Haute-Vienne, ainsi que les emplois qui participent directement au dynamisme de notre territoire.

Retour aux actualités