Circuit court et vertueux de solidarité locale

Le 30 avril 2020

Don de visières de protection et de gel hydro-alcoolique orchestré par le Conseil départemental au profit des « drive fermiers » de la Chambre d’agriculture, grâce à la mobilisation des Makers contre le Covid 87 et 23 d’un côté, et du laboratoire départemental d’analyse de la Haute-Vienne de l’autre.

Dans cette période bouleversée par le COVID19, les initiatives se multiplient et beaucoup d’entre elles relèvent de la bonne intelligence collective. Pour exemple, ce don en chaine de visières de protection et de gel hydro-alcoolique orchestré par le Conseil départemental au profit des « drive fermiers » de la Chambre d’agriculture, grâce à la mobilisation des Makers contre le Covid 87 et 23 d’un côté, et du laboratoire départemental d’analyse de la Haute-Vienne de l’autre.
Depuis le début de la crise sanitaire, en raison des consignes et gestes barrière, les modes d’alimentation ont changé, les consommateurs privilégiant les circuits courts et les commerces de proximité. Dans ce contexte, les drive fermiers, donnant aux agriculteurs locaux la possibilité de commercialiser en direct leur production, sont une réponse et connaissent ainsi un succès jamais égalé. Les distributions, organisées en 8 points du territoire départemental, s’élèvent aujourd’hui à 300 colis hebdomadaires contre une trentaine avant le confinement.

Un partenariat original et solidaire

Dans ce même esprit de solidarité et d’innovation, les Makers contre le Covid 87 et 23 ont fait don de visières de protection au Conseil départemental. Alerté par le manque de masques auquel est confrontée la Chambre d’Agriculture, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne a décidé de mettre ce don à disposition de la Chambre d’agriculture, en complément d’un nouveau don de gel hydro-alcoolique de 10 litres, fabriqué par le Laboratoire d’analyse de la Haute-Vienne.
Ce faisant, le Département participe d’une longue chaîne de solidarité inédite pour protéger les producteurs, agents et bénévoles qui préparent et distribuent les colis.

Qui sont les Makers ?

Organisés en groupes départementaux ou régionaux, les Makers, ces utilisateurs d’imprimante 3D, fabriquent des visières de protection contre le Covid-19 depuis le début du confinement. Tous bénévoles, les 50 Makers contre le Covid - 87 et 23 ont déjà fabriqué 4200 visières au bénéfice de 200 organismes distincts.
Collectivité de proximité, le Conseil départemental accompagne les agriculteurs de Haute-Vienne par le biais de plusieurs dispositifs : plateforme agrilocal87, aides à l’installation ou aux CUMA.

Formaliser ce relai entre les Makers et la Chambre d’agriculture est une manière à la fois naturelle et volontariste d’agir concrètement à leurs côtés. C’est là la mise en œuvre d'une boucle complémentaire aux circuits courts, qui met en lien « technologie » et « production agricole » au service d’une alimentation locale de qualité.

Retour aux actualités